/
0/5

0 avis

Le septième juré

Type de document: Document vidéo
Langue : fra
Auteur(s) : Lautner, Georges (Réalisateur)
Contributeur(s) : Blier (grégoire Duval),  bernard (Acteur) ; Biraud (le Vétérinaire), Maurice (Acteur) ; Blanche (l'avocat Général), Francis (Acteur) ; Delorme (geneviève Duval), Danièle (Acteur) ; Riberolles (sylvain Sautral), Jacques (Acteur) ; Rémy (le Commissaire), Albert (Acteur) ; Barsacq (maître Abreux), Yves (Acteur) ; Giret (catherine), Françoise (Acteur)
Sujet(s) : Cinéma ; Culte & Classique ; Drame
Date de publication : 14/06/2018
Année de publication : 2018
Résumé :

Un pharmacien sans histoire assassine une prostituée pour échapper au néant de sa vie provinciale. Une réflexion noire sur la solitude et la petitesse des "bonnes gens", menée par un Bernard Blier magistral.

 

Grégoire Duval, pharmacien respectable, passe son dimanche en famille, aux abords d'un lac. Lors de sa promenade digestive, il aperçoit une jeune prostituée qui bronze seins nus, seule sur une petite plage. Il l'étrangle. En un instant, le petit pharmacien sans histoire devient un assassin. Étonné de n'éprouver ni peur ni remords, Duval reprend sa vie monotone, entre sa boutique et les soirées en compagnie des notables de la ville. Quelques jours plus tard, le pharmacien apprend que la police a arrêté un suspect, et qu'il est sur la liste des jurés pour le procès aux assises. Grégoire Duval met toute son énergie à prouver l'innocence de l'accusé, puis finit par se dénoncer. Mais personne ne le croit.

Solitudes
Avec Le septième juré, Georges Lautner aurait pu faire un film policier. Au lieu de cela, le réalisateur signe une réflexion splendide sur l'enfermement des vies de province, la lente dérive des hommes sans aspérités et leur solitude inhérente. Les plans longs de ruelles vides, les petites conversations des notables de la ville, tout transcrit à merveille la torpeur effrayante des bonnes sociétés provinciales, que seul le meurtre parvient à réveiller. Une œuvre noire et puissante sur la condition humaine et l'aveuglement des "bonnes gens", incapables d'admettre que l'un des leurs ait pu s'affranchir du carcan social qui les enchaîne tous. Avec un excellent Bernard Blier.


Suggestions

Du même auteur

Mort d'un pourri | Lautner, Georges (Réalisateur)
Mort d'un pourri / Lautner, Georges (Réalisateur), 2018

Document vidéo

En pleine nuit, le député Philippe Dehaye vient demander secours à Xavier, son ami de toujours. Il vient de tuer un homme qui le faisait chanter. Xav' accepte de lui fournir un alibi pour le sa...

Source : Arte VOD

MEDIATHEQUE_NUMERIQUE_8952

Les Barbouzes | Lautner, Georges (Réalisateur)
Les Barbouzes / Lautner, Georges (Réalisateur), 2013

Document vidéo

Un célèbre trafiquant d'armes lègue à sa jeune veuve un château et une importante collection de brevets qui intéresse les services secrets de plusieurs pays. Ainsi quatre barbouzes sont envoyés pour r...

Source : Arte VOD

MEDIATHEQUE_NUMERIQUE_3860

Ne nous fâchons pas | Lautner, Georges (Réalisateur)
Ne nous fâchons pas / Lautner, Georges (Réalisateur), 2013

Document vidéo

L'ancien truand Antoine Berreto a résolu de se ranger. Un jour, deux anciens complices viennent lui emprunter 40 000 francs, montant d'une escroquerie dont ils ont été victimes et qu'Antoine pourra fa...

Source : Arte VOD

MEDIATHEQUE_NUMERIQUE_3845

Du même sujet

Le choix des armes | Corneau, Alain (Réalisateur)
Le choix des armes / Corneau, Alain (Réalisateur), 2018

Document vidéo

Un fugitif incontrôlable se réfugie chez un truand repenti. Un polar luxueux signé Corneau, avec Montand, Depardieu et Deneuve.

Source : Arte VOD

MEDIATHEQUE_NUMERIQUE_8319

Les sept samouraïs | Kurosawa, Akira (Réalisateur)
Les sept samouraïs / Kurosawa, Akira (Réalisateur), 2017

Document vidéo

Dans le Japon du XVIe siècle, des paysans persécutés par une bande de brigands engagent sept samouraïs pour défendre leur village. Le chef-d'œuvre d'Akira Kurosawa en ver...

Source : Arte VOD

MEDIATHEQUE_NUMERIQUE_7804

Apocalypse Now redux | Ford Coppola, Francis (Réalisateur)
Apocalypse Now redux / Ford Coppola, Francis (Réalisateur), 2018

Document vidéo

La version longue et director's cut du film monstre, génial et fou de Francis Ford Coppola sur la guerre du Viêtnam, qui symbolise à la fois l'apothéose et l'agonie de la culture pop.

Source : Arte VOD

MEDIATHEQUE_NUMERIQUE_8969

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs