Présentation de la BUTC
La WIFI à l'UTC
Le réseau wifi couvre l’ensemble des locaux de l’UTC.
Vous trouverez sur la page du service informatique de l'UTC les informations complètes pour vous connecter au réseau Wifi et configurer la connexion selon votre statut et le système d'exploitation de votre ordinateur.
L’autorisation est indispensable au bon fonctionnement de la connexion. Elle est officielle à peu près 1 heure après l’enregistrement.
A propos du portail documentaire
Besoin d'aide ??
- l'utilisation de ce que l'on appelle le "Responsive Design". Cette technologie permet d'adapter la taille des pages à l'écran sur lequel il s'affiche (tablettes, smartphones,...).
- l'accessibilité au public en situation de handicap visuel.
- une version en anglais : interface, recherche et contenus.
Son moteur de recherche fédérée vous permettra de rechercher de façon simultanée sur l'ensemble des collections de la BUTC : ressources imprimées (ensemble du fonds documentaire de la BUTC), ressources électroniques (périodiques et livres, articles des enseignants chercheurs, thèses, rapports, ..), AtoZ, ainsi que sur le contenu d'une partie des bases de données (Academic Search Premier, ScienceDirect, IEEE, ...).
La recherche thématique vous proposera des ressources adaptées à vos besoins.
Plus besoin de multiples recherches pour trouver ce que vous cherchez.
Le portail documentaire met également à votre disposition des services personnalisés : en plus du panier de sélection, de l'historique de recherche, il vous permet de consulter votre compte lecteur, réserver des documents en prêt, prolonger vos prêts, créer vos propres alertes et de les paramétrer. Il vous propose également bon nombre de services en ligne : demande de documents en magasin, Prêt Entre Bibliothèques, demande d'acquisition, un service "Question/Réponse".
Terminés les formulaires papier et l'obligation de se déplacer à la bibliothèque pour les déposer!!
Pour utiliser l'ensemble de ces services, une seule chose à faire "S'authentifier".
Accès distant aux ressources électroniques
Pour accéder aux ressources électroniques payantes, vous devez être reconnu comme étant un membre de l'UTC.
L'accès aux ressources signalées dans le portail est géré par un reverse proxy que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du campus. Pour les consulter, il suffit de s'authentifier avec vos identifiants mail.
Les URL d’accès sont sous la forme : http://ezproxy.utc.fr/login?url=URL-de-la-ressource.
Vous pouvez mettre à jour vos propres raccourcis ou favoris en utilisant cette syntaxe.
Ressources acquises sous licence nationale
Le projet ISTEX (Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique) a pour principal objectif d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines en engageant une politique nationale d’acquisition massive de documentation.
Ce vaste programme d’acquisition de ressources scientifiques sous forme de licences nationales vise à créer à terme une bibliothèque numérique accessible à distance par tous les membres des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les acquisitions portent sur :
- des collections rétrospectives de revues ;
- des livres électroniques ;
- de grands corpus de documents patrimoniaux numérisés ;
- des bases de données…
Les ressources déjà disponibles :
- 2250 revues de l’éditeur Elsevier depuis les origines jusqu’en 2001 (5,7 millions d’articles scientifiques).
- 2 200 revues scientifiques publiées par Wiley de 1791 à 2012. Le texte intégral et les métadonnées des cinq années suivantes (2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 ) seront ainsi livrés respectivement en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Ces périodiques regroupent des champs de recherche divers parmi lesquels l’écologie, les mathématiques,la chimie, la physique et les sciences de la santé.
- 1000 revues de l’éditeur Springer depuis les origines jusque 1996 (35 000 volumes, 22,3 millions de pages) et 33 000 e-booksdes origines jusqu'en 2013 inclus dans 4 collections : mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux et science de l'ingénieur. Une cinquième collection, la LNCS (Lecture Nites in Computer Science) vient enrichir le corpus de plus de 600 titres dans le domaine des sciences informatiques pour l'année 2013.
- 600 revues publiées par Sage et couvrant l’ensemble des disciplines de recherche, pour une période allant de 1847 jusqu’à l’année 2009.
- 500 revues publiées par Walter De Gruyter, couvrant la période de 1826 à 2012. Ces archives de revues relèvent de domaines de recherche variés, incluant notamment des ressources en sciences humaines et sociales.
- 264 revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010.
- 220 revues scientifiques publiées par Brill depuis les origines jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie et New Pauly Online, encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.
- 118 titres de revues de la Royal Society of Chemistry (RSC) depuis les origines jusqu’à 2010 (219 000 articles principalement en chimie).
- 108 titres de revues scientifiques publiées par l’Institute of Physics depuis les origines jusqu’à 2012.
- 37 titres de revues d'American Chemical Society : revues internationales de premier rang en chimie, depuis leur premier numéro jusqu'en 2008, représentant une acquisition inédite dans le paysage documentaire international.
- Nature Publishing Group ouvre quant à lui la totalité des archives, depuis 1869 jusqu’à 2012 inclus, de la revue Nature, ainsi que les archives de sept autres titres spécialisés en immunologie, biologie, chimie, neurosciences (Nature Reviews Immunology, Nature Cell Biology, Nature Reviews Drug Discovery, Nature Chemistry, Nature Immunology, Nature Structural and Molecular Biology et Nature Reviews Neuroscience) soit environ 400 000 articles au total.
- Le corpus des dictionnaires édité par Garnier Numérique : 24 dictionnaires couvrant l’évolution de la langue française du neuvième au vingtième siècle (près de 200 000 pages, plus de 900 000 entrées et définitions).
- La base de données Early English Books Online de l’éditeur Proquest, version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs (125 000 ouvrages).
- 64 titres dans le domaine médical, édités par la société BMJ Publishing Group Limited (BMJ = British Medical Journal), parus depuis le début des publications jusqu’à 2013 inclus.
- La base Eighteenth Century Collections Online de l’éditeur Gale Cengage, version numérisée des textes publiés au Royaume-Uni au 18ème siècle (plus de 136 000 titres).
- Recueils des cours de l’Académie de La Haye : 338 volumes de cours dispensés à l’Académie de droit international de La Haye, des origines jusqu’en 2012, formant une collection encyclopédique sur le droit international ; 15 titres de colloques entre 1969 et 2008 ; 8 titres du Centre for Studies and Research in International Law and International Relations entre 2000 et 2008 et 7 titres de The Law Books of the Academy entre 1988 et 2010.
- 312 titres de revues publiées par Cambridge University Press dans tous les domaines, depuis les origines (la plus ancienne remontant à 1770) jusqu’à 2010
- Près de 1500 ouvrages en sciences politiques et relations internationales de l'éditeur Taylor and Francis publiés entre 1977 et 2012.
- 362 revues de l'éditeur Emerald dans les domaines du commerce, gestion et économie, de leur première publication (la plus ancienne remontant à 1898) jusqu’en 2010 inclus.
L’ensemble des ressources acquises sous formes de licences nationales sont signalées et accessibles à l’adresse suivante : http://www.licencesnationales.fr/liste-ressources
Toutes les informations relatives au projet ISTEX et les négociations en cours sont consultables sur le site de l’ISTEX : http://www.istex.fr
Les ressources pouvant intéresser l’UTC sont référencées sur le portail documentaire :http://bibliotheque.utc.fr
Pour toute information ou remarque, n’hésitez pas à contacter Valérie Basseville Poste 44-90