Présentation de la BUTC
Vous êtes nouveaux personnels et n'avez pu assister à la présentation de la BUTC ? Découvrez la : informations pratiques, ressources à votre disposition, des photos pour vous repérer dans les locaux, ...
Centre des archives
Pour accéder au Centre des Archives
Voir sur Google Maps
Bâtiment I, Rue du Docteur Schweitzer, derrière le Bâtiment B, 60200 Compiègne
Pour joindre les archives par téléphone : 03 44 23 44 91
L’accueil du public interne ou externe s’effectue au 1er étage, par la Bibliothèque de Royallieu (bâtiment B).
La réception des versements s’effectue au rez-de-chaussée du bâtiment I, par le portail situé rue du Docteur Schweitzer.
Le centre d’archives de l’UTC, mis en service en 2009, permet de centraliser en un lieu unique et sécurisé la collecte des archives de l’UTC et de répondre aux demandes de consultations de documents.
Horaires d’ouverture sur rendez-vous uniquement. Fermé le mercredi matin et le vendredi après-midi.
Contact : 03-44-23-44-91 ; Courriel : archives@utc.fr
Retrouvez plus d’informations sur les pages Archives de l’ENT https://webapplis.utc.fr/ent/index.jsf
Menu : Politique d’établissement/Archives
Les fonds d’archives de l’UTC sont constitués de documents et de supports variés dontles plus anciens datent de 1969. Ils permettent notamment de retracer le contexte de la naissance de l'UTC et les débuts de son fonctionnement. Notamment grâce aux dossiers de séances des principales instances de l’UTC : Conseil d’administration (depuis 1972), Directoire ou Comité de Direction (depuis 1973), Conseil scientifique (depuis 1976)ou encore des fonds d’archives de Guy DENIELOU, président fondateur de l’UTC, ceux de ses successeurs, ceux des différents secrétaires généraux ou encore des chefs de cabinets.
Les fonds d’archives sont enrichis au gré des collectes régulières ou ponctuelles. Ils sont majoritairement constitués d’archives administratives et pédagogiques (fonds des directions fonctionnelles, supports, présidence, DGS). 25% d’entre eux proviennent des départements, des unités de recherche, des enseignants chercheurs partis en retraite.
Ils contiennent des correspondances manuscrites ou dactylographiées, des brochures, des plaquettes, des rapports, des comptes rendus de réunion, des conventions, des travaux d’étudiants, des cahiers de laboratoire, des photographies argentiques ou numériques, des documents audiovisuels (bandes magnétiques, cassettes vidéo ou audio, fichiers numériques), des documents graphiques (affiches, dessins, collages etc.), des maquettes, des objets.
Ces documents, données ou dossiers sont la plupart du temps non publiés, uniques, originaux, reflets des activités d’une entité et peuvent parfois avoir valeur de preuve. La consultation de ces fonds s’effectue dans le respect des règles de communicabilité applicables aux archives publiques et dépend également de l’état de leur classement.
Le service des Archives, créé en décembre 2004, accompagne les services de l’université dans la gestion de l’information et contribue à la constitution du patrimoine écrit, graphique et multimédia de l’établissement. Dans ce cadre, il assure les missions de collecte, de tri et de classement, de conservation, de communication et de valorisation des archives historiques.
Il participe à la définition des règles de conservation et de versement de l’ensemble des archives produites ou reçues par les services administratifs et pédagogiques de l’UTC, les unités de recherche et les enseignants dans la cadre de leurs activités.
Il assure la constitution des sources nécessaires à la construction de l’histoire, de la mémoire de l’université ainsi que la mise en valeur de ce patrimoine administratif, scientifique et pédagogique.