Jeux vidéo - Les nouveaux maîtres du monde

Type de document : Vidéo numérique

Fritel, Jérôme

Résumé(s) :

  • En une trentaine d’années, le jeu vidéo a conquis un public de plus en plus large.

    Cette enquête rythmée et fouillée décrypte la domination écrasante de ce nouveau média de masse. Longtemps perçu comme un loisir d'adolescents boutonneux, le jeu vidéo s'est généralisé. En surfant sur les innovations technologiques, en s’appuyant sur des pulsions universelles pour séduire un public de plus en plus large, cette industrie, dont les revenus mondiaux annuels atteignent 100 milliards de dollars, a réussi à proposer des produits culturels adaptés à une économie globalisée. Les jeux vidéo "classiques", sur console, n'ont désormais rien à envier aux superproductions hollywoodiennes.

    Parallèlement, la diffusion des smartphones s'est accompagnée d'une prolifération de jeux au succès monstre, comme en témoignent le phénomène récent Pokémon go, et avant lui, les succès de Candy Crush et Angry Birds. "Homo ludicus" Des experts américains ont calculé qu’arrivé à l’âge de 21 ans un jeune aura passé dix mille heures à jouer sur un écran, autant qu'au collège et au lycée ! La révolution numérique a accouché de "l’homo ludicus", d'une "génération G" (comme gamers) dont le monde virtuel colonise l'espace réel. Mais, contrairement aux idées reçues, les jeunes geeks ne constituent pas la majorité des gamers. Ce passe-temps attire aussi les mères de famille âgées d’une quarantaine d’années. Bientôt, ce sera le tour des seniors. L’influence de ce média de masse est aussi fascinante qu’effrayante.

    L’industrie du jeu vidéo est-elle prête à assumer ses nouvelles responsabilités ? Pour l'instant, pas vraiment. Quid des questions de la violence, du sexe, de la propagande, du contrôle des données ? En s’appuyant sur les récents travaux d’économistes, de sociologues, d’experts, et en interrogeant des acteurs majeurs de ce milieu, l'enquête rythmée et fouillée de Jérôme Fritel (Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde, Daech, naissance d'un État terroriste) offre des éléments de réponse et permet de saisir l'ampleur de ce phénomène dont l'âge d'or est encore à venir.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Mittal, la face cachée de l'Empire | Fritel, Jérôme (Réalisateur)

Mittal, la face cachée de l'Empire

Auteur(s) : Fritel, Jérôme

Type de document : Vidéo numérique

Source : MEDIATHEQUE_NUMERIQUE

Le groupe Mittal est le n° 1 mondial de l’acier. Plus qu’une entreprise, c’est un empire présent dans soixante pays qui emploie 250 000 personnes. Issu d’une famille modeste de Calcutta, Lakshmi Mittal est devenu, en l’espace de q...

D.A.E.C.H. - Naissance d'un état terroriste | Fritel, Jérôme (Réalisateur)

D.A.E.C.H. - Naissance d'un état terroriste

Auteur(s) : Fritel, Jérôme

Type de document : Vidéo numérique

Source : MEDIATHEQUE_NUMERIQUE

L’État Islamique en Irak et au Levant, Daech en arabe, contrôle aujourd’hui un territoire grand comme la moitié de la France, à cheval sur deux pays, la Syrie et l’Irak. Sa fortune est comparable à celle d’un pays africain. L’orga...

Du même sujet

The filter bubble | Pariser, Eli (1980-....). Auteur

The filter bubble

what the Internet is hiding from you

Auteur(s) : Pariser, Eli (1980-....). Auteur

Date de publication : 2011

Type de document : Livre

Source : SYRACUSE

Invitation aux sciences cognitives | Varela, Francisco J. (1946-2001). Auteur

Invitation aux sciences cognitives

Auteur(s) : Varela, Francisco J. (1946-2001). Auteur | Lavoie, Pierre. Traducteur

Date de publication : 1989

Type de document : Livre

Source : SYRACUSE

Choix des matériaux en conception mécanique | Ashby, Michael F. (1935-....). Auteur

Choix des matériaux en conception mécanique

Auteur(s) : Ashby, Michael F. (1935-....). Auteur

Edition : Dunod |2012

Type de document : Livre

Source : SYRACUSE

Chargement des enrichissements...